Le maire de l'île d'Houat, dans le Morbihan, a pris un arrêté exigeant du soleil pour le festival Les Insulaires, qui aura lieu de vendredi à dimanche.
Une équipe de TF1 est partie à sa rencontre.

Sur l'île d'Houat, l’arrêté surprenant est fièrement affiché sur un des volets de la mairie. "Article 1 : il est prescrit, pour les 22, 23 et 24 septembre, une absence totale d’humidité, une brise très légère, ainsi qu’un ensoleillement éclatant. Article 2 : il est prescrit, pour la même période, une température de l’eau de 19 degrés", lit rigoureusement le maire Philippe Le Fur, amusé. S'il a pris cette décision, c'est parce que son île s’apprête à accueillir pour la première fois un festival de 3.000 personnes. La 10ᵉ édition du festival Les Insulaires aura lieu du 22 au 24 septembre prochain. Chaque année, des concerts, des marchés, des rencontres entre îliens se déroulent sur l'une des 15 îles du Ponant. Et cette année, c'est sur Houat dans le Morbihan. 

"C'est une boutade pour faire rire tout le monde, ils vont dire 'le maire a pris un arrêté bidon', mais le but c'est que ça fasse un peu le buzz sur nos îles", justifie Philippe Le Fur, le sourire aux lèvres. En septembre, il ne fait pourtant pas froid : "Pas besoin d'un arrêté", lance un pêcheur, hilare. Et sur la terre ferme, cette initiative ne laisse pas indifférents les îliens : "Moi, j’ai trouvé ça très amusant", affirme une passante. Tous espèrent une météo ensoleillée, nécessaire pour accueillir les festivaliers en plein air. 

À Houat, 216 personnes vivent à l’année. Près de la moitié seront bénévoles. "L'objectif de ce festival est de réunir les insulaires pour qu'ils puissent se rencontrer. Le maire a décidé qu'il fallait qu'il fasse beau, ce qui va nous aider grandement", avance Jean-Benoît Beven, le directeur du festival, d'un air enjoué. L’arrêté municipal semble porter ses fruits. Les prévisions météo prévoient un soleil éclatant tout au long de l’événement.


M.T | Reportage TF1 Lionel Barbier, Pauline Lormant

Tout
TF1 Info